dimanche 22 septembre 2013

Du 05 au 19 Septembre - Vie à Bangkok

Par Auré, le retour

C'est en début de soirée que nous foulons le sol thaïlandais, simples piétons que nous sommes actuellement. Bangkok est beaucoup plus encombrée que Pékin, le chauffeur de taxi s'endormira d'ailleurs en attendant dans un bouchon; obligé de lui taper sur l'épaule pour le réveiller ! Nous attendrons les motos à l'Hansaah Guest House tenue par Jacques, un expatrié aux conseils avisés. L'endroit est très agréable, la rue est juste ce qu'il faut animée, bref, Bangkok nous voilà...






Nous sommes à deux pas du parc Lumphini, endroit fait de calme et de verdure, où se côtoient joggeurs et varans...


Nous profitons du week-end pour nous rendre au marché de Chatuchak, au nord de la ville. De minuscules allées s'entremêlent accueillant des centaines d'exposants; un gros orage tropical viendra même rajouter une dernière touche d'authenticité.
Nos trois T-shirts qui composent notre "dressing" sont déjà bien fatigués par le voyage, ce sera l'occasion d'en renouveler quelques-uns à moindre coût.
Emilie, qui commençait à guérir de son addiction au shopping, a fait une rechute. Vite il faut la sortir de là...


La vie se passe dans la rue. Un plat de gambas qui attend preneur, l'odeur alléchante d'une brochette qui grille, à chacun de choisir...



Le lendemain nous partons pour une bonne journée de visite. Une séance de métro et de tuk-tuk plus tard, nous voici aux portes du Grand Palais.




Nous commençons par le Wat Phra Kaeo, le Temple du Bouddha D' Emeraude. La couleur or est très présente, allant de quelques touches discrètes à carrément l'édifice entier!!




La fameuse "photo de têtes" , vous commencez à en avoir l'habitude...


Les gardiens des temples aux allures impressionnantes...



Ou d'autres statues au physique moins ingrat...




Allez on continue la visite...






Le plus grand édifice de la cité abrite le Bouddha d'Emeraude. Cette petite statue n'a de la pierre précieuse que la couleur verte; celle-ci est en fait en jadéite. Il est interdit de la prendre en photo à l'intérieur du temple ( seulement de l'extérieur, par une ouverture sur la devanture ). La statue est extrêmement vénérée en Thaïlande et les offrandes sont nombreuses.


Le Palais Royal et sa pelouse au millimètre...





Y'a de la vie dans Bangkok, à n'importe quelle heure, à chaque coin de rue, de quoi satisfaire son estomac...






Le Wat Pho, qui abrite le Temple du Bouddha couché est notre prochain arrêt. Cette statue qui représente Bouddha sur son lit de mort, mesure 45 mètres de long!!  



Les temples attenants sont plus calmes, s'y balader est agréable.








Notre dernière visite de la journée se trouve sur l'autre rive de la rivière Chao Phraya et se nomme Wat Arun, le Temple de L'Aube. L'endroit est moins "tape à l'œil" mais tout aussi plaisant à visiter.





Le temple est tout en hauteur et les marches sont très raides. Le dernier palier offre une vue imprenable sur Bangkok.




La visite des temples doit se faire obligatoirement épaules et chevilles couvertes, mais les journées de septembre sont vraiment étouffantes.
Pour prendre un bon bol d'air, éviter le métro hyper climatisé et vivre une nouvelle expérience du transport en commun, nous empruntons l'Express Boat. On s'entasse tant bien que mal et c'est plein gaz que celui-ci navigue sur la rivière Chao Phraya, ne faisant que quelques dizaines de secondes d'arrêt aux stations. Ambiance garantie.



Nous poursuivons notre découverte de la capitale thaïlandaise par le quartier de Chinatown. Des petits marchands plein les rues et les trottoirs, tout se trouve, tout s'achète...











Ce qui ne passe pas du tout par contre, c'est le nombre incalculable de petites échoppes et de restaurants qui proposent des ailerons de requins. Quand on sait le massacre qui se produit sur ces animaux, ces endroits sont à boycotter absolument. Y goutter, ne serait-ce qu'une fois, pour une "nouvelle expérience", c'est encourager ces gens dans leur connerie et vous devenez ainsi acteur du massacre .



Pour quand même rester dans l'ambiance, il nous fallait un petit temple à visiter. Aussitôt dit, aussitôt fait avec le Wat Traïmit, le Temple du Bouddha D'Or. L'histoire de la statue qu'il abrite est sympathique: il y a quelques années de cela, c'était une statue de Bouddha faite en vieux plâtre dont personne ne faisait réellement attention. Lors d'une manipulation, le plâtre se fissura et laissa apparaître que la statue était faite d'or. 5,5 tonnes d'or pur, ce qui en fait la plus grande statue en or au monde. Comme quoi, dès fois, l'habit ne fait pas le moine...



Lorsque le soleil se couche sur Bangkok...


Au moment où les serpents partent en vadrouille...


C'est l'heure......de la Boxe Thaï !!!!


Nous logeons à quelques encablures du Lumphini Stadium, véritable temple dédié à ce sport. Le premier jeu pour nous est d'éviter tous les rabatteurs. A force de passer devant, nous avons bien repérés les lieux. Cadrages, débordements (termes rugbystiques) et nous voici devant le guichet. Nous entrons dans l'enceinte et faisons un bond dans le temps. Des ventilateurs donnant tout ce qu'ils peuvent pour brasser l'air chaud, des bancs en bois vieux comme Hérode, et au milieu, sous le feu des projecteurs: le ring. Vous fermez les yeux, vous enlevez la couleur, vous êtes dans un film des années 60.



Les plus jeunes combattants ont à peine 15 ans. Les matchs s'enchainent sans fioritures: ici le sport est roi. Les entraineurs et familles de chaque combattant s'égosillent aux coins opposés du ring.




Lorsqu'un round se déroule, c'est toujours accompagné de l'orchestre.


En général, les deux premiers rounds sont plutôt des rounds d'observation. Souvent à partir du troisième les boxeurs se libèrent et entrainent avec eux toute une horde de parieurs. Ca fuse dans tout les sens, billets en main et charabia incompréhensible. Ambiance e.x.t.r.a.ordinaire...






Par un bel après-midi bien moite, nous partons visiter le centre anti-poison de Bangkok qui possède également une "ferme" aux serpents. C'est le deuxième plus vieux centre au monde. L'endroit est très bien fait et une présentation de certaines espèces nous ai proposé. L'occasion de voir certain serpent de très près comme le cobra royal, plus long serpent venimeux au monde et un record pour la Thaïlande à 5m40!! Ca calme...



Un autre cobra et d'autres espèces...




Puis vient notre nouveau compagnon de route, sa place sera avec Emilie à l'arrière de la moto...



C'est un endroit vraiment très instructif, nous avons beaucoup aimé. Ca change des concepts habituels.

Nous avons adopté un rythme de vie plutôt cool depuis quelques temps. La réception des motos est plus longue que prévue mais j'y reviendrai dans un prochain paragraphe. Ce qui permet d'espacer les visites et le reste du temps, de profiter de lire pour certains et d'embêter ceux qui lisent pour d'autre.
Une autre visite nous mènera à l'aquarium, au cœur du Bangkok moderne et de ses centres commerciaux sur plusieurs étages. Mais bon tout n'est pas si inintéressant que ça...



L'aquarium propose bon nombre de poissons, amphibiens ou autres araignées et les photos prennent parfois des tournures surprenantes.
Des hippocampes...



Des poissons-ananas...


Un scorpion...


Celui-là il est pas super content...


Un axolotl...


Araignée et autres espèces...






Un requin-taureau...





Des méduses...



Un requin-marteau...


Chaque sortie est l'occasion de nouvelles photos. Ici, une tranche de vie sur Silom Road...










Vous l'aurez compris, Bangkok n'a plus de secret pour nous!!

Concernant les motos et leurs transferts, cela a pris plus de temps que prévu. Nous avons fait plusieurs erreurs, nous n'avons pas vu ce qui était juste sous nos yeux. En Mongolie, les paiements par carte bancaire sont quasi inexistants, tout se fait par cash, même les grosses sommes. Nous aurions pu l'assimiler lors de notre premier passage à Oulan-Bator et notre ami Jimmy, en galère avec sa société de fret qui lui demandait plus de 3000 dollars en liquide. Comme si c'était facile d'avoir de telles sommes à l'autre bout du monde!
Qui dit argent liquide, dit distributeur automatique. La Mongolie en possède, des plus ou moins louches. Notre première idée a été de vouloir payer la compagnie de transport en liquide, comme tout le monde. Sauf que les distributeurs te donnent un petit peu, puis n'ont plus envie, te disant que tes fonds sont insuffisants. Grosse panique, tu te demandes si tu ne t'es pas fait pirater ton compte en banque, puis après vérification, non, tout va bien. Le distributeur délire alors que tu as bien pris soin de mettre un plafond de retrait assez haut avant ton départ. Se servant des points précédemment cités, nous aurions du, petit à petit, faire des retraits et ainsi accumuler une certaine somme en liquide et être tranquille.
Voyant que nous ne pourrions pas avoir assez d'argent liquide, nous nous sommes précipités sur un virement bancaire. Deuxième erreur. Avant d'arriver à son destinataire, l'argent fait des tours et des détours par différentes plateformes de contrôles et explique ainsi notre énorme perte de temps. Temps perdu = argent perdu. Dans notre cas 14 jours de stockage des motos dans l'entrepôt des douanes, croyez moi, c'est pas gratuit. Nous aurions du réfléchir à d'autres solutions genre Western Union où l'on aurait pu avoir du liquide quasi instantané. Je pense que le virement bancaire à l'étranger cela doit être en dernier recours.
De plus, pour arranger les choses, il s'est avéré qu'il manquait un papier pour la sortie des motos en Thaïlande. La société de fret en Mongolie, ayant reçu la dernière partie de son paiement, n'a pas bougée le petit doigt pour le faire parvenir. HEUREUSEMENT, nous avons travaillé avec une personne géniale et déterminée de l'agence Harpers Freight à Bangkok, qui voyant le laxisme de la société Air Cargo Mongolia, a réussit ( ne me demandez pas comment ) en 24h, à ce que les motos puissent rouler en Thaïlande.
Le plus dur, dans toutes ces histoires, c'est de ne jamais savoir ce qui se trame dans ces bureaux et de ne jamais avoir de date sur rien. Une qualité obligatoire du voyageur itinérant: la Patience!!
En tout cas, l'essentiel est là, nous sommes à nouveau tous réunis!! Merci à nous-mêmes pour la conception des caisses car rien n'a bougé et pas une égratignure, pour une première c'est pas mal!
Maintenant, la route nous attend... 































4 commentaires:

  1. Article génial!! Photo tête mythique!!!!! Personne n'a voulu se convertir au bouddhisme!? Gros bisouuuus et on the road again!

    RépondreSupprimer
  2. coucou,je sais pas si ça nourrit son homme toute cette nourriture ,mais il me semble que vous avez un peu maigrit surtout Aurelien ,peut-etre qu'il faut pas boycotter les requins ? merci ,pour la visite de la ville et de ces temples ça nous plait bien ,grosse bise à vous trois maman catounette

    RépondreSupprimer
  3. une fois de plus on se régale avec toutes ces photos vous avez l'air en forme et de bien vous éclater c'est cool!!! Auré sur que si tu échange Émilie contre le boa coté shopping tu es tranquille!!!! enormes bisous a vous 3 a bientôt Dr House

    RépondreSupprimer
  4. Quelle aventure ! Je vous envie vraiment et attends avec impatience vos prochains articles. Xavier, un collègue de Jean-Michel.

    RépondreSupprimer