mardi 8 octobre 2013

Du 20 Septembre au 02 Octobre - Sud de la Thaïlande

Par Jean-Chris

Nous quittons Bangkok sous la pluie. Elle nous suivra tout au long de l'étape qui nous amènera à Kanchanaburi. C'est trempés que l'on se pose au Sugar Cane Guesthouse, sur le bord de la rivière Kwaï (Kwae en Thaï).




Vues de notre 'soi' (rue sans trottoirs) à Bangkok



Devant le Sugar Cane, Kanchanaburi

Kanchanaburi est connue pour son fameux "pont de la rivière Kwaï". Il fût, comme toute la ligne de chemin de fer qui va de Ban Pong ( Thaïlande ) à Sangkhla Buri ( Birmanie ), construit par des prisonniers durant la seconde guerre mondiale. Des dizaines de milliers de soldats alliés ainsi que des Thaïlandais, des Birmans et des Malaisiens enrôlés de force, et exploités dans des conditions inhumaines sous le commandement des Japonais. Beaucoup succombèrent de maladies, de mal nutrition, d'accidents ou sous les coups des soldats Japonais. De fait, il reste encore le long du Death Railway des cimetières militaires. Notamment près des anciens camps de prisonniers, tel celui de Kanchanaburi.





La guest house le long de la rivière est très paisible. Même si de temps en temps un speedboat ou un jetski vient troubler le calme... Ou le soir une boite de nuit flottante qui passe, tirée par un remorqueur.




Le lendemain, on prend la route en direction de Hell Fire Pass, autre lieu célèbre du Death Railway. Ici, des prisonniers Australiens ont du tailler dans la roche une tranchée de près de 70m de long, et jusqu'à 10m de hauteur. C'est au marteau et au burin que s'est fait le plus gros du travail.




L'endroit a été surnommé Hell Fire Pass par les prisonniers. À la nuit tombée, les feux de camps dans la passe projetaient les ombres des soldats en armes et prisonniers faméliques sur les parois, évoquant l'Enfer sur Terre...






On reprend la route pour aller voir les chutes de Sayok Noi. C'est le weekend et les Thaïs y passent la journée en famille ou entre amis, à manger et à se baigner. Saison des pluies faisant, il y a beaucoup d'eau !





L'endroit est bordé de petites échoppes pour se restaurer ou se rafraîchir.





 Pour finir la journée on redescend sur Kanchanaburi, voir ce célèbre pont ! Si vous avez vu le film de David Lean, le vrai n'a pas grand chose à voir avec sa version cinématographique !




Le jour d'après, il est déjà temps de reprendre la route. Mais au bout de 3,5 km, Force Noire broute et cale... Démontage du filtre à essence, je pense, qui doit être encrassé depuis la Mongolie. Mais rien n'y fait, elle ne redémarre pas. Petite poussette jusqu'à l'hôtel.



On s'attaque au problème (après le repas quand même). Les soupçons pèsent sur les connecteurs dans la pompe à essence, sur les 950 Aventure c'est connu pour s'oxyder. On installe ceux pris en rechange. Mais rien n'y fait, la pompe à lâchée.

 


Soudure des nouveaux connecteurs

En attendant pour réfléchir à un plan sans accrocs, rien de mieux que de manger un morceau !

 
Le jour suivant sera en partie consacré à essayer de trouver une solution. L'idée première est de trouver une pompe similaire à adapter à Force Noire. Nous partons, donc, faire le tour des garages de la ville. Nous en voyons une qui pourrait convenir.
Nous préférons tout de même, contacter d'abord KTM Bangkok au cas où ils l'aurait en stock. Il n'en ai rien!
Pour pouvoir bouger la location d'un scoot s'impose, il a pas mal la classe faut avouer ! Un vrai missile en plus, il est monté à près de 80 kmh !


Dans l'après midi, on en profite pour visiter le Jeath War Museum. Petit musée regroupant surtout des photos de l'époque de la guerre, quelques objets aussi.


Le lendemain, il est temps de faire appel aux vieux souvenirs de tous les épisodes de MacGyver vu (et revu). Après avoir acheté la pompe repérée, quelques mètres de durite et des colliers, on se lance dans une tentative d'adaptation. Un ingénieur KTM se serait arraché les cheveux à la vue de ça, mais on arrive à tout brancher correctement.




Malheureusement, le débit ne suffisant pas, le moteur cale après quelques envolées dans les tours... Mais l'avantage de rouler en 'vieille' moto à carbu, c'est qu'on a la possibilité de 'shunter' la pompe à essence. En branchant directement l'arrivée d'essence des réservoirs vers le carburateur, celui ci sera alimenté tant que le niveau d'essence dans les réservoirs est plus élevé que lui, selon le principe des vases communicants. Pour faire bref, Force Noire roule, mais son autonomie est réduite à celle d'un scooter !

On décide donc de commander la pièce en France via l'oncle Lorenzo sur KTM Nîmes. En attendant, nous poursuivons notre itinéraire. Notre visa Thaï expirant dans moins de deux semaines. 

On part le jour suivant pour Ayuttaya. La route se fait sans soucis. Le réseau routier est très bon en Thaïlande, mais il est pas mal encombré aussi ! On s'arrête assez souvent pour faire le plein de Force Noire. Arrivé à Ayuttaya, on prend nos quartiers dans une guest house en centre ville. L'après midi, on part visiter quelques-uns des nombreux temples de la ville. 

Le Wat Maha Tat













Le Wat Phra Ram


 
Le Wat Phra Si Samphet






Le soir, l'orage s'abat sur la ville... La saison des pluies est encore vivace.



Le lendemain, on prend la route direction le parc national de Khao Yai.





On y croise ses habitants sur le bord de la route. Habitués aux humains, ils ne sont pas trop farouches.




On s'installe dans des petites cabanes en bois à l'intérieur du parc. Les voisins ne sont pas dérangeants, l'endroit est vraiment agréable.






L'après midi est consacré à une balade dans la jungle.






Et avant que la nuit tombe, on se rend à un point d'observation où viennent parfois des éléphants sauvages. Ce soir, la chance nous sourit.





 
Le lendemain, nous repartons en randonnée. Mais notre incursion dans la jungle sera de courte durée. L'orage de cette nuit a transformé le chemin en amas de boue, et les sangsues voraces nous attaquent sans relâche.

 L'évolution est en cours, les macaques se mettent à KTM
 


Elles ont l'air petite comme ça, mais après 5min elles sont déjà grosses !




On se rabat sur un sentier moins boueux et sans sangsues ! La faune est toujours aussi présente. Mais on a pas eu de chance concernant les ours, buffles ou tigres...















On quitte le parc pour l'île de Koh Chang. Toujours avec des arrêts fréquents pour faire le plein de Force Noire...


On attrape à la volée un ferry pour l'île, une fois débarqué nous longeons la côte et nous nous posons au Paradise Cottage à Lonely Beach.





Au programme des prochains jours... rien ! On profite de la plage, de la terrasse du bar et c'est tout !








On bouge quand même un peu, vers les coins les plus reculés de l'île. Nous nous trouvons une petite plage à l'écart de tout.























Bon on en a profité pour bien manger aussi, bien sûr...


Mais il est déjà temps de penser à la suite... Notre visa expire aujourd'hui, Cambodge nous voilà!

 







2 commentaires:

  1. Salut les amis,
    Je vois que vous profitez bien. C'est pas comme la Mongolie, pas vrai Emilie.
    Si vous avez le temps au Cambodge vous pouvez aller à Battambang, c'est une jolie petite ville agréable et il y a des ballades à faire dans les alentours.
    Je me rappelle bien des sangsues quand j'était la-bas, elles sont rapides et mordes à travers les chaussettes.
    Pour moi, c'est la fin, je suis en Suisse chez des amis et j'ai commencé à chercher un nouveau taf...

    Je vous souhaite bon courage pour combattre les éléments.
    Profitez bien et à +
    Baptiste

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  2. si vous pouviez éviter de côtoyer les sangsues ça m'arranger!!!! blagues à part c'est trop top!!!! bisous HOUSE!!!!!

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