lundi 4 août 2014

Du 06 au 16 Juillet - Sur la piste Inca

Par Émilie,



Il est tout juste 13h lorsque nous arrivons dans la ville de Cusco. Bien heureux d’arriver si tôt, et avec une adresse de logement en poche. L’hôtel est réputé chez les motards, car il dispose d’une grande cour intérieure pour un excellent prix. C’était trop beau pour être vrai, l’hôtel est complet, c’est parti pour plus de deux heures de recherche d’un hôtel avec garage…
Cusco est la ville la plus touristique du Pérou et les prix s’en ressentent. Nous finissons par trouver une auberge à prix doux, mais sans parking. Tant pis, les motos partent dans un garage privé aussi cher qu’une nuit d’hôtel ! Les motos ont un toit sur la tête et nous aussi, las de notre traversée des Andes, nous sommes contents de pouvoir nous reposer un peu et de savourer une bière bien méritée !!



Cusco nous avait séduite il y a 4 ans, et c’est avec plaisir que nous revenons nous y balader.










San Blas, quartier pittoresque de Cusco, ses rues étroites et pentues, zigzaguant entre de vielles maisons coloniales, édifiées sur des murs Incas.





Les murs, témoignages du travail admirable des Incas, comme cette taille aux 12 angles, ajustée sans ciment et sans laisser le moindre espace entre les pierres.




Lors de notre précédent séjour au Pérou, nous avions été ravi par Cusco et la vallée sacrée. Les merveilleux sites de Pisac, Moray, Ollantaytambo… rendent hommage à l’ouvrage Inca. Le point final de cette visite devant être la fameuse cité du Machu Picchu, mais le destin ( ou le mauvais temps !!) en avait décidé autrement. De fortes pluies, causant de graves inondations, avaient saccagées le pays et rendues l’accès du site impossible. Restés sur un goût d’inachevé, il est temps de prendre notre revanche… Mais d'abord de nouvelles plaquettes arrières pour Force Noire.


Il y a 4 ans, nous avions choisi l’option train, trop simple ( et trop coûteuse !) pour nous aujourd’hui… C’est parti pour l’Expédition Machu Picchu !
Le point de départ de l’excursion est le village d’Aguas Calientes, rebaptisé Machu Picchu Pueblo. Seul bémol, il n’y a pas de routes pour y accéder, d’où le train et ses tarifs excessifs. Le voyage commence par une belle route, fraîchement asphaltée, nous menant jusqu’à Santa Maria. Les paysages sont superbes, mais balayés par un vent glacial. 




De Santa Maria, une piste pas trop mauvaise, nous conduit au village de Santa Teresa. C’est ici que nous passerons la nuit. Après une longue recherche, nous trouvons une auberge capable d’accueillir Force Noire et Force Orange. C’est dedans qu’elles nous attendrons, bien au chaud, pendant que nous partons à l’assaut de la cité perdue.
Le matin venue, nous embarquons dans un collectivos (minibus) pour "la estacion hidroelectrica". Nous ne sommes plus qu’à 10Km d’Aguas Calientes, c’est parti pour une marche de 2h30 le long des rails. 







Machu Picchu Pueblo, comme nouvellement nommé, ne vit que du tourisme. Hôtels, restaurants et bars foisonnent, nous trouvons très facilement de quoi nous loger. 


Un bus fait la liaison entre le village et le site du Machu Picchu, mais encore une fois trop simple ( et trop cher !!) pour nous. Levés à 4h00 du matin, c’est à pied que nous irons. Nous arrivons au premier poste de contrôle, celui-ci n’est pas encore ouvert, mais une longue file patiente déjà.


 A 5h00, nous pouvons commencer l’ascension , 4000 marches, un dénivelé de 600m le tout à la lueur de la lampe frontale. Les gens courent pour être les premiers, nous partons tranquillement, nous nous suivons à la queue leuleu. Rapidement, le chemin se libère et les abords se remplissent de personnes à bout de souffle. Nous continuons l’ascension à notre rythme, bien acclimatés à l’altitude, nous n’éprouvons aucunes difficultés. En moins de 50 min nous aurons parcouru les 1,750Km, qui nous séparent du deuxième poste de contrôle. Nous sommes dans les tout premiers, même avant le bus ! 

Nous y sommes enfin !! Un frisson de joie nous parcours, la merveilleuse cité Inca, emblème du Pérou, est devant nous.


Auré réveille les lamas...

...qui ne sont pas très contents!

A l'affût des premiers touristes.


A 2430 m, encadré dans un panorama époustouflant, entre les Andes péruviennes et le bassin amazonien, la magie du Machu Picchu opère.


Le célèbre Machu Picchu, seule cité Inca que les Conquistadors n'aient pas trouvé!!


Découverte en 1911, c’est l’une des plus grandes réalisations architecturales au monde et la plus importante de la civilisation Inca.





Le pont de l'inca, ancien chemin qui menait à la cité.
Aujourd'hui fermé au public suite à des accidents mortels.



Le centre agricole, édifié sur une crête escarpée, sillonné de terrasse en pierres où l’on cultivait maïs et pommes de terre.





Le centre urbain composé d’habitations comprenant une pièce unique et de temples religieux et astronomiques. 








La boussole de pierre du temple du soleil






Le temple du condor bâti à même la roche.
Le soleil se lève et inonde la cité qui se teinte de couleurs chaudes et dorées.





Le Machu Picchu « nouvelle merveille du monde », attire chaque année des milliers de voyageurs. Le site est vite rempli de monde.



Nous prenons des pauses sur les terrasses loin de la foule… et on rêve à la splendeur passée de la cité. 




Après plus de 4h de visite, nous attaquons la descente des 4000 marches.


S'en suivent un bon repas et une bonne sieste, avant de retourner apprécier les rues d'Aguas Calientes.




Encore un réveil à l’aube, 4h30, puis marche le long des rails jusqu’à "hidroelectrica". Nous sautons dans un minibus à l’atmosphère confiné, c’est nauséeux (surtout moi) que nous retrouvons Force Noire et Force Orange. Nous partons rapidement souhaitant être à Cusco au plus tôt. La piste est entrecoupée de petits passages d’eau, à la sortie d’un virage boueux, l’avant de Force Orange décroche. Auré la rattrape, mais la roue ne raccroche pas et c’est la chute. Ça tape fort sur l’avant, pas de bobos pour nous, mais la sacoche crash-bars est dans un sale état. Nous l’accrochons comme possible sous le filet araignée et c’est reparti. Le reste de la route se passe sans encombres et vers 13h nous sommes à Cusco. Nous retentons notre chance à l’Estrellita et cette fois-ci ça nous sourit, il y a de la place. 

Pas content !
Journée repos, enfin presque. Auré profite de la cour  pour changer les bougies de Force Orange et vérifier qu’il n’y ait pas de mal suite à la chute d’hier, puis nous cherchons un réparateur pour la sacoche.

Content !
Que ce soit de jour ou de nuit, Cusco est une ville pleine d'un charme saisissant !



D’autres motards arrivent à l’hôtel, Lydia et Sheen, un couple de français en moto de location pour quelques semaines entre le Pérou et le Brésil . Ian, motard anglais, descendant depuis l’Alaska et Mark et Sanne, un couple d’australiens, voyageant sur deux motos depuis plus de 3 ans. Les galères des uns, les bons plans des autres, nous passons d’agréables moments d’échanges avant que chacun ne reprenne sa route.


Nous nous dirigeons maintenant vers la ville de Puno, au bord du lac Titicaca, plus haut lac navigable au monde. La route droite et goudronnée devait se faire rapidement, c’était sans compter sur Pacarà. Minuscule village, sur l’axe principal reliant Cusco à Puno. Aujourd’hui, c’est le jour du marché, la rue principale est bloquée. Une seule voie permet encore de traversée le village, mais celle-ci est complétement bouchée par les camions et les minibus, qui s’y engouffrent sans réfléchir klaxon à l’appui. Du coup, tout le monde est coincé, les flics débordés… C’est l’anarchie ! Plus d’une demi-heure plus tard, nous arrivons à nous glisser entre les véhicules et poursuivre notre chemin.
La ville de Juliaca, sous un énorme nuage de poussière orange, est le deuxième moment agréable de la journée. Des rues en piteuses états, des ordures jonchant les trottoirs et des dizaines de sacs poubelles virevoltants au-dessus de nos têtes portés par un vent violent… C’est ainsi que l’on imagine l’Apocalypse !

Plein d'essence à la mode locale
Nous sommes enfin à Puno, à plus de 3800m d’altitude, il fait très froid dehors et encore plus dans notre hôtel. La ville n’a rien de très agréable, seul point d’intérêt les îles Uros. Construit en bambou, ces petits îlots flottent sur le lac Titicaca. Excursion que nous avions aimé il y a 4 ans.  

Sur la piste de l’Inca, nous avons trouvé l’Inca Kola. Adoré par les grands et les petits, ce soda au goût très sucré et fortement chimique, est LA boisson officielle du Pérou.


C’est sur cette note dorée que notre périple péruvien s’achève…Bolivie nous voilà !!

2 commentaires:

  1. coucou , non de non toutes ces pierres taillées que de travail c'est formidable et incroyable , ah! ces hommes ils savent tout faire et tout détruire !!! sinon j'adore ces petits lamas ...j'espère que vous ne vous êtes pas mal en tombant , soyez très prudent et prenez bien soin de vous , je vous fais de gros bisous et à bientôt

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  2. coucou super reportage!! Auré tu fais tout maigrichon sans ta barbe!!!! je suis fan du lama un peu moi au réveil!!!!!!! bonne route et à bientôt gros bisous Dr House

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