Par Jean-Chris
Voici le premier post détaillant notre
itinéraire sur les trois premiers mois du voyage, qui nous amènera de
l'Europe à l'Asie Centrale.
Pour bien préparer le voyage on s'est rendu compte qu'il fallait prévoir les paramètres kilomètres
/ temps du trajet. Donc on a tracé notre itinéraire (grâce à google map...) pour estimer tout ça, dans le même temps on se renseignait sur chaque pays et sur ce qu'il pourrait nous plaire une fois là bas. De plus en travaillant sur l'itinéraire on a
l'occasion de noter point par point les différents passages de
frontières, ce qui nous permet de faire des recherches sur les
visas, les formalités pour la moto,etc.
Dans cette partie le problème principal était la frontière Géorgie-Russie. Outre le visa russe qu'on ne peut pas obtenir à la frontière, celle-ci était même fermée jusqu'en 2009; mais la situation s'est améliorée même si les relations restent froide entre les deux pays...
On ne passera au final que peu de temps en Europe & Europe de l'Est, car plus proche géographiquement, et donc nous pourrons y retourner plus facilement qu'en Mongolie ou au lac Baïkal par exemple... donc oui, on sait, il y a plein de choses à voir qu'on va rater, mais on préfère profiter de destination plus lointaine...
Ce tableau trace le parcours de manière assez précise (pour une bonne estimation kilométrique), même si on le ne suivra pas à la lettre, car au final libre à nous de l'adapter en fonction de l'envie, des rencontres et des bon plans du moment... C'est l'avantage de partir à moto, on ne s'impose comme limites que le fait d'essayer de tomber (à peu près) à la bonne saison dans des parties clés, par exemple ici on a fait en sorte d'être en été en Mongolie (il parait que l'hiver ça caille...).
Partie I : Europe & Asie Centrale / Estimation = 3 mois / 19480 Km | |||||||
N° | Pays | Étape | Départ | Arrivée | Km étape | Km pays | Km Total |
1 | France | 1 | Calenzana | Nîmes | 290 | ||
Juin 2013 | 2 | Nîmes | Grenoble | 410 | 700 | 700 | |
2 | Italie | 3 | Aosta | Como (lac) | 345 | ||
4 | Como – Via Stevio | Bolzano | 340 | ||||
5 | Dolomites | ~ | 220 | ||||
6 | Udine (région) | Kranska Goja | 100 | 1005 | 1705 | ||
3 | Slovénie | 7 | Kranska Goja | PN Triglav | |||
8 | Kranska Goja | PN Plitvicka | 360 | 360 | 2065 | ||
4 | Croatie | 9 | PN Plitvicka | ~ | |||
10 | PN Plitvicka | Split / Makarska | 280 | ||||
11 | Markaska | Kotor | 250 | 530 | 2595 | ||
5 | Bosnie | ~ | ~ | ~ | ~ | ~ | |
6 | Monténégro | 12 | Kotor | Lac Skadar | 100 | ||
13 | Lac Skadar | NP Theti | 70 | 170 | 2765 | ||
7 | Albanie | 14 | NP Theti | Komani (via lac) | 310 | ||
15 | Korabit | NP Shebenick Jab. | 180 | ||||
16 | NP SJ | Prespa (lac) | 120 | ||||
17 | Prespa | Kalampaka | 240 | 850 | 3615 | ||
8 | Grèce | 18 | Kala./Météores | Lac Skifia | 185 | ||
19 | Lac Skifia | Chrisoupoli | 290 | ||||
20 | Chrisoupoli | Gelibolu | 280 | 755 | 4370 | ||
9 | Turquie | 21 | Gelibolu | Edremit (via Troie) | 200 | ||
22 | Edremit | Afyon | 410 | ||||
23 | Afyon | Lac de Tuz | 280 | ||||
24 | Lac de Tuz | Ihlara | 140 | ||||
25 | Ilhara | Aladagbar | 110 | ||||
26 | Aladagbar | Gorème | 120 | ||||
27 | Cappadoce | Urgup,Mustafapasa | |||||
28 | Cappadoce | ~ | |||||
29 | Cappadoce | Narince | 550 | ||||
Juillet 2013 | 30 | Narince | Elazig | 210 | |||
31 | Elazig | PN Munzur | 270 | ||||
32 | PN Munzur | PN Altindere | 380 | ||||
33 | Altindere | Sarpi Beach | 230 | 2900 | 7270 | ||
10 | Géorgie | 34 | Sarpie Beach | Borjoni (Rte Sud) | 230 | ||
35 | PN Borjom | ~ | |||||
Géorgie | 36 | PN Borjom | Kazbegi (FTR) | 280 | 510 | 7780 | |
11 | Russie | 37 | Vladikavkaz | ~ | |||
38 | ~ | ~ | |||||
39 | ~ | ~ | |||||
40 | ~ | ~ | |||||
41 | ~ | ~ | |||||
42 | ~ | ~ | |||||
43 | ~ | ~ | |||||
44 | ~ | ~ | |||||
45 | ~ | ~ | |||||
46 | ~ | ~ | |||||
47 | ~ | ~ | |||||
48 | ~ | Ulan Ude | 6400 | ||||
49 | Ulan Ude | Kurumkan | 380 | ||||
50 | Baïkal | ~ | |||||
51 | Baïkal | ~ | |||||
52 | Baïkal | Ulan Ude | 225 | ||||
53 | Ulan Ude | FTR | 225 | 7230 | 15010 | ||
12 | Mongolie | 54 | FTR | Erdenet | 300 | ||
55 | Erdenet | Lac Khovsgol | 490 | ||||
56 | Lac Khovsgol | Altan Els | 490 | ||||
57 | Altan Els | Ulaangom | 260 | ||||
58 | Ulaangom | Olgi | 310 | ||||
59 | Olgi | PN Altaï Tavan | 170 | ||||
Aout 2013 | 60 | PN Altaï Tavan | Khovd | 380 | |||
61 | Khovd | Altaï | 450 | ||||
62 | Altaï | ~ | |||||
63 | ~ | Dalanzadgad | 1000 | ||||
64 | Dalanzadgad | Oulan Bator | 620 | ||||
65 | Jour libre à placer | ||||||
66 | Jour libre à placer | ||||||
67 | Jour libre à placer | ||||||
68 | Jour libre à placer | ||||||
69 | Jour libre à placer | ||||||
70 | Jour libre à placer | ||||||
71 | Jour Moto | ||||||
72 | Jour Moto | ||||||
73 | Jour Moto | ||||||
74 | Jour Moto | ||||||
75 | Jour Moto | 4470 | 19480 | ||||
Envoi de la moto vers Bangkok (avion) | |||||||
Statistiques | |||||||
Jours estimés | 90 | Moy. / jour | 260 | ||||
Nombre de jours | 75 | Moy. / jour roulage | 336 | 58 jours | |||
Jours roulage | 58 | Moy. / jour (Partie) | 260 | ||||
Jours visite / repos | 12 | Moy. / jour roulage (Partie) | 336 | ||||
Jour envoi moto | 5 | ||||||
Jour Total Voyage | 75 | Estimés : 90 |
vous avez prevus des bons pneus au moins ?
RépondreSupprimerOui, et on partira avec une paire pour changer en route même !
Supprimer