mercredi 7 août 2013

Du 13 juillet au 2 août - La Transsibérienne

Par Émilie

Il est temps pour nous de quitter Volgograd, nous faisons nos adieux à nos nouveaux amis indiens qui rallient Londres sur deux Royal Enfield.






Nous prenons la route vers le nord, traversons la ville de Saratov puis celle de Samara. A partir de là, notre route file vers l'est et nous voici sur la mythique Transsibérienne. Les paysages sont monotones, seulement d'immenses champs de céréales nous entourent. La route est en mauvais état et la conduite "sportive" des russes accompagnée des centaines de camions ne facilite pas les choses.
Puis le paysage change, cela devient marécageux et à chaque arrêt des hordes de moustiques affamés nous attaquent. C'est seulement après la ville de Krasnoyarsk que le paysage devient plus attrayant avec la forêt sibérienne.
Cette grande traversée aura surtout été ponctuée par les multiples rencontres avec les Russes. Au premier abord, les Russes ne sont pas très souriants, mais ils sont très curieux de notre voyage et très impressionné que nous ayons fait cette longue route pour venir chez eux. Ils nous posent beaucoup de questions auxquelles malheureusement, nous ne comprenons rien... Très peu de russes parlent l'anglais, cependant le Russe est coriace et par tous les moyens, il tentera de se faire comprendre et d'obtenir une réponse. Ce qui donnera lieu à quelques fous rires.










C'est épuisé que nous arrivons dans la ville d'Irkoutsk, les douze jours passés sur la Transsibérienne ont été intensifs avec pas moins de 5 100 Km et 5h de décalage horaire.
Nous restons quelques jours dans la ville, le temps de faire notre demande de visa pour la Mongolie. On en profite pour se reposer et se balader.







Nos visas en poche, nous partons nous détendre sur l'île d'Olkhon, la plus grande du lac Baïkal.


La route est très agréable, nous traversons la toundra puis cela devient plus désertique. La route goudronnée cesse et devient de la piste, de gros écureuils la traverse affolé par le bruit des motos. Nous arrivons au bac, une longue queue de véhicules attend pour embarquer mais pour les motos aucun souci en 1/4 d'heure nous sommes sur le ferry ( gratuit ) et rejoignons l'île.



Il n'y a aucune route asphaltée, nous arrivons dans la ville de Khoujir " la capitale ". Un peu perdus, nous sommes interpellés par un Français dans un fourgon UAZ, il nous demande où l'on va, on cherche l'auberge de Nikita. C'est là où il vit, il nous y conduit. Il s'appelle Nicolas, vit sur l'île depuis un an et y travaille comme guide ; il nous donnera des bons plans.
L'auberge est très sympa, plein de voyageurs y séjournent et beaucoup de jeunes bénévoles viennent du monde entier, pour y travailler contre le gîte et le couverts.
La ville est sur une falaise et donne une vue magnifique sur le lac.

















L'île d'Olkhon est peuplée par les Bouriates, ce sont essentiellement des pêcheurs et des bergers. Selon les légendes bouriates l'île est habitée par les esprits terribles du lac Baïkal. C'est un haut lieu du chamanisme, les Bouriates, mais aussi les Bouddhistes vénèrent ce lieu. Ils prient devant les arbres, y font un vœu et en souvenir de leurs passages accrochent un petit bout de tissu qui flottera au vent au milieu de dizaines d'autres.

Nous partons sur les pistes de l'île, visitons le lac Shara Nour, une des curiosités de l'île puisque son eau est salée. De nombreux russes y viennent pour faire des bains de boue aux soi-disant vertus bienfaisantes.
Nous traversons l'île dans sa largeur, les paysages sont magnifiques. L'île est très tranquille, on s'y sent bien.











Nous apprécions aussi beaucoup notre guesthouse, où nous faisons beaucoup de belles rencontres. Tout d'abord, Julia et Sébastian, un couple d'allemands parlant un très bon français. Très sympas et très intéressants, on partagera de bons moments. Puis, Anthony, un jeune français voyageant en train jusqu'à Pékin.  Toujours en train de rire. Puis Giovanni, un français vivant depuis deux ans en Russie avec sa copine Katia. Sans oublier, tous les jeunes bénévoles vietnamiens.
Seul bémol, peut-être, l'overdose d'omoul ( le poisson local ) servi midi et soir!


Nous continuons notre exploration de l'île.


  

Passage délicat dans le sable...






Le Cap Khoboï










Les nerpas sont les seuls phoques au monde à vivre dans l'eau douce.





La côte nord-est de l'île









La toundra et ses pistes pleines d'ornières




 Il est temps pour nous de quitter ce lieu qui nous a enchantés, notre visa russe expire et le moment est venu, pour nous, d'explorer les steppes mongoles...









8 commentaires:

  1. Superbe article!! Et magnifique photos!!! Gros bisous à vous 3!

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques photos ... je veux y aller ! VL

    RépondreSupprimer
  3. Une majestueuse et magique invitation au voyage. Vous éblouissez nos yeux en quête de commentaires et de photos si sublimes...avec Cecile nous arrivons (lol)...Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Bisous les amis je vois que le periple se passe bien et que vous faite de belle rencontre.
    Les paysages sont magnifique
    ps:force orange et noire se porte bien j ai l impression
    en tous les cas profitez a fond, ramenez moi plein de recettes typiques qu on refera ensemble a votre retour et au fait vous avez arrete la biere, j en voie plus bisous tibo

    RépondreSupprimer
  5. Photos magnifiques de l'île d'Olkhon...Ce doit être extraordinaire à l'automne quand les mélèzes de Sibérie prennent une teinte orangée. On comprend que ce lieu puisse être propice à la méditation ou aux prières.(J'espère, au fait, que vous en avait fait quelques-unes pour nous....!!!!)Mille bisous à vous trois.

    RépondreSupprimer
  6. coucou,les petits phoques sont trop mignons ,j'espere aussi que vous avez fait vos prieres et mis un bout de tissu sur l'arbre ,vos photos sont trés belles et vous vous avez l'air en bonne santé ,je suis rassurée je vous embrasse trés fort maman catounette

    RépondreSupprimer
  7. Joli blog!
    Un petit bonjour à vous trois de Khakhorin où je commence enfin à pédaler demain.

    Envoyez un petit courriel comme cà j'aurais votre adresse électronique.
    Bien content de vous avoir rencontré à Oasis...
    A un de ces jours.
    Dimitri
    nexusexpeditions.com

    RépondreSupprimer
  8. Quel régal de vous suivre! On pense à vous! Biz à tous les trois! Orso et Sophie!

    RépondreSupprimer