mardi 24 juin 2014

Du 05 au 16 Juin - Sur les routes d'Equateur

Par Émilie

C'est sous un ciel maussade que nous traversons la vallée des volcans, les paysages de montagnes sont superbes même si les épais nuages ne nous permettent pas d'en profiter totalement.
L'après-midi est déjà bien avancé lorsque nous arrivons à Quilotoa, village des Andes Orientale. Frigorifiés et fatigués par cette longue étape, nous sommes ravis de trouver un bon feu de bois et de grosses couettes dans nos chambres.





Le lendemain, malgré une météo toujours capricieuse, nous partons à la découverte de la lagune Quilotoa. Située à 3800m d'altitude, au fond d'un ancien cratère volcanique aux flancs abrupts, la lagune aux eaux bleues turquoises est splendide.



Un rayon de soleil perce les nuages et nous permet d'apprécier brièvement les magnifiques couleurs du lac.



La légende locale prétend que le cratère est connecté à l'océan et que, pour cette raison, l'eau est salée et acide.


Nous empruntons différents sentiers du cratère, mais chaque fois la pluie nous fait rebrousser chemin.


Les soirées se passent dans une ambiance familiale, où le repas servis autour d'une grande table en bois rassemble chaque voyageurs et donne lieu à d'agréables moments d'échanges ( sur les voyages bien sûr!!).

Nous quittons le froid des Andes, direction le bord de mer, mais d'abord une courte halte dans la ville de Montecristi.



La terre fertile et recouverte de végétation cède la place à un sol sec, où seulement cactus et arbres sans feuilles survivent.
Puerto lopez, pittoresque village de pêcheurs, à l'ambiance détendue.





Endroit parfait pour savourer une bière fraîche les pieds dans le sable.



Le village est réputé pour ses excursions d'observation des baleines à bosses, nous prenons un tour pour le lendemain.
Une petite pilule pour m'aider à lutter contre le tumulte des vagues ( souvenir douloureux de la traversée pour Ko Tao en Thaïlande!).


Nous sommes une dizaine sur le bateau, principalement des locaux, venus de la capitale pour le week-end.




Tout va bien, on est encore dans le port!


La première baleine se montre assez rapidement, aussi vite que j'ai le mal de mer! Un des membres de l'équipage me fait m'installer à l'avant du bateau. Avec l'air, ça va beaucoup mieux, et en plus c'est le meilleur point de vue pour voir les baleines...



Arrivants du Chili, chaque année entre juin et septembre, les baleines viennent se reproduire au large de Puerto Lopez. Les mâles, pour séduire leurs belles, offrent des scènes époustouflantes en s'élançant de tout leurs corps hors de l'eau.
Ces énormes cétacés mesurent en moyenne 14 m de long et pèsent 25 tonnes... Impressionnant. Nous suivons un couple pendant plus d'une heure.





C'est un spectacle extraordinaire et inoubliable.




Une séance snorkeling est ensuite au programme, J-Chris se lance à l'eau tandis qu'Auré et moi restons sur le pont avant. Le bateau est amarré tout près d'une falaise où une colonie de fous à pattes bleues niche. Ces drôles d'oiseaux doivent le bleu turquoise de leurs pattes à leur alimentation, principalement composée de sardines.





L'heure du goûter a sonnée, gâteaux à la banane et pastèque, et c'est le retour au port.


Heureuse de retrouver la terre ferme, mais tous heureux de vivre ces instants privilégiés.

Les couchers de soleil sur le Pacifique sont toujours magnifiques...


Aux environs de Puerto Lopez se trouve le parc national Machalilla. Le parc compte plusieurs plages dont Los Frailes, réputée pour être une des plus belles d’Équateur.
C'est un véritable paradis isolé, calme et tranquille.




 Petite baie sauvage et vierge encadrée de falaises rocheuses.




La vie animée et agréable de Puerto Lopez nous a séduite, nous y restons un jour de plus!







Un délicieux steak de thon au barbecue...


... Accompagné de riz, lentilles et banane! Le tout pour la considérable somme de 3$50 (soit 2€60).


Ces quelques jours au soleil nous ont fait du bien, mais le mauvais temps revient vite avec l'altitude.
Encore une journée dans le froid et les nuages...


Depuis quelques jours, les symptômes de Force Noire sont réapparus... Et c'est à Ingapirca, que les choses s'aggravent! Sur le parking du site, Force Noire n'a plus rien, plus de courant. Une fois de plus, les garçons soupçonnent la batterie, mais après vérification la charge de celle-ci est toujours bonne. Nous trouvons des chambres, aux conforts sommaires, dans un des rares hôtels du hameau alentour. Dès notre réveil, J-Chris part à la recherche d'une camionnette, pour rallier Cuenca.
Quelques photos du site d'Ingapirca (prise de notre hôtel), seul témoignage de la présence Inca en Équateur.




J-Chris et Force Noire se font directement déposés au garage KTM, tandis qu'Auré et moi partons à la recherche d'un hôtel. Sur les conseils de Mat et Véro, un couple de sympathiques Bretons, que nous avons rencontrés à plusieurs reprises en Équateur ( suivez leur blog ici ), nous nous installons à l'Alternative Hostel. Auré repart chercher J-Chris, je ne les reverrais plus de l'après-midi... Le problème de Force Noire est vite cerné par les mécanos KTM, c'est la batterie!! La petite leçon du jour: une batterie bien chargée, mais à l'ampérage trop faible, ne peut pas entraîner le démarrage.
De nombreux motards passent et les discussions vont bon trains. Les garçons font le pleins de pièces de rechanges ( filtre à huile, régulateur de tension, bougies, joints), l'excellent Team KTM offrira la main d’œuvre à J-Chris en plus de quelques cadeaux à chacun dont une casquette... UNIQUE.



Cuenca a beaucoup de charme avec ses rues pavées,






ses cathédrales,








s

ses construction en marbres et façades blanches.




 Une ville hors du temps, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.










L'équipe de l'Alternative Hostel est super, Force Noire et Force Orange à l'abri dans un garage, tenu par Freddy, le frère du patron de notre hôtel ( actuellement en train de rallier l'Argentine en moto!!). Freddy (alias Mister Oil), laisse Auré travailler dans son garage et faire la vidange de Force Orange, après 20 000 km il était temps!


Encore une page se tourne, le Pérou se profile à l'horizon...
Mais avant, un dernier regard sur les Andes équatoriennes... sous les nuages bien évidemment!!



3 commentaires:

  1. Super votre article sur l'Equateur! Profitez bien du Pérou où le temps semble plus clément. On suit votre blog! Gros bisous les Corses. PS : Auré tu as oublié d'aller chez le barbier??
    Les Bretons

    RépondreSupprimer
  2. super...er...er...er...be , c'est trop beau , j'adore l'Equateur comme les autres pays que vous avez visités d'ailleurs . Encore un bon anniversaire Emilie, ça en fait deux loin de nous ,mille baisers à vous trois

    RépondreSupprimer
  3. Parmi toutes ces belles photos que vous publiez, je n'en retiendrai, aujourd'hui, qu'une...Aurélien, hirsute, barbu, efflanqué, seul, assis sur une plage déserte......Plusieurs questions me viennent à l'esprit : Veux-tu que l'on t'appelle désormais Robinson ? Veux-tu que l'on t'envoie un mandat pour aller chez le coiffeur ? ou veux-tu un ballon pour un remake de "Seul au monde" ?
    Allez vaï...je vous embrasse très très fort !!!

    RépondreSupprimer